Sahli se présente au nom d’une coalition : Réhabiliter le débat politique

 Le secrétaire général  de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli , se présentera  à la prochaine élection présidentielle, prévue le 7 septembre prochain.  Une candidature qui sera portée par une coalition de 7 partis.

 Des formations politiques qui se sont regroupées sous le slogan «réhabilitation de l’action politique et ouverture et le dialogue pour la stabilité et les réformes ».   Selon Sahli , le but  de sa candidature est d’œuvrer à la réhabilitation du politique, de relancer le rôle et la présence du courant démocratique et républicain et de contribuer à la réussite du rendez-vous du 7 septembre prochain.

Conformément aux résolutions du congrès de l’ANR et de son dernier conseil national, le parti a entamé une série de rencontres consultatives avec plus de 20 partis de l’alliance présidentielle et de l’opposition parlementaire et  du PAD-pacte de l’alternative démocratique. Après 4 mois d’échanges sept  partis politiques se sont  constitués  en groupement et élaboré une  plate-forme politique  qui contient une analyse de  la situation politique et socio-économique du pays et  des propositions pour redynamiser la vie politique. A cet effet , un appel a été lancé aux pouvoirs publics afin de réunir  les conditions nécessaires pour l’organisation d’ élections libres, transparentes et démocratiques sur fond  d’ouverture politique et médiatique et de prise de mesures d’apaisement liées aux conséquences de la situation exceptionnelle de 2019 et l’amélioration du pouvoir  des citoyens. Cet appel s’adresse également à la classe politique, notamment  l’opposition invitée à  présenter «  une alternative, des hommes et des femmes présidentiables et un programme crédible, loin de toute  vision nihiliste et destructive ».

Pour Sahli, la  coalition vise également à promouvoir la création et l’émergence de grandes familles et courants politiques pour permettre aux citoyens d’exercer convenablement leur souveraineté populaire  et de choisir  entre des projets de société. « Il s’agit de réhabiliter l’action politique et partisane, en raison de son impact direct sur la stabilité citoyenne, institutionnelle et sécuritaire», ajoute t-il.

Il s’agit aussi de « maintenir un équilibre stratégique entre  aspirations de la société vers plus de droits et de libertés et la nécessité de préserver la sécurité et la stabilité de l’État-Nation ». Dans ce sillage, Sahli a insisté sur   l’engagement des citoyens autour des diverses réformes que notre pays doit entreprendre  dans les domaines juridique, institutionnel, économique, social.  «Créer un climat approprié, mettre en œuvre les conditions adéquates pour réussir les prochaines élections, promouvoir le dialogue national et encourager  le débat politique dans le pays sont aussi prioritaires», a  proclamé  Sahli. « Les  partis et les acteurs de la société civile doivent  à s’engager dans un débat objectif, constructif  et responsable, loin de toute  restriction politique ou médiatique», conclut-il.  

Samira Sidhoum

Bouton retour en haut de la page